mardi 20 novembre 2012

Comprendre vos câbles PC et types de connexion


Le début

Un classement pour les réseaux:

1. Peer-to-peer;

2. Serveur des réseaux.

Au moins deux ordinateurs forment un réseau peer-to-peer. Dans un réseau peer-to-peer il n'y a pas de serveurs dédiés, et l'on a pas de hiérarchie entre les ordinateurs - tous les ordinateurs sont égaux. C'est pourquoi son nom est peer-to-peer.

Tous les ordinateurs de ce réseau est un client et un serveur dans le même temps. Il est évident que dans ce type de réseaux que vous ne trouverez pas un administrateur. Chaque utilisateur doit prendre soin de sa / son ordinateur - il / elle est facile à utiliser et administrateur de son / sa machine.

Ce type de réseau est moins cher que le réseau sur serveur. Vous avez compris que vous n'avez pas à acheter un système et en faire un serveur de ce réseau. Peut-être que vous avez besoin de savoir ce qu'est un serveur. Un serveur est une machine dédiée, qui n'est pas utilisé comme un client et qui répond aux demandes des clients. Un réseau basé sur un serveur est plus sécurisé que peer-to-peer, c'est pour ça que si la sécurité est un facteur important, vous aurez à mettre en place un réseau basé sur un serveur.

Topologie

Ce terme se réfère à la disposition spatiale des ordinateurs dans un réseau. Plus tard, je vais vous expliquer que le plus important topologies et leurs caractéristiques, sans donner de détails et des explications sur le transfert de données dans un réseau.

Si vos ordinateurs du réseau sont liés l'un après l'autre et qu'ils sont connectés à un câble unique, cette topologie est BUS. Il s'agit de la méthode la plus simple de relier des ordinateurs à un réseau.

Une autre topologie est STAR. Dans cet exemple, tous les ordinateurs du réseau sont reliés à un dispositif central, appelé HUB. Une caractéristique de cette topologie, ce qui, je dois mentionner, c'est que l'un des ordinateurs du réseau les accidents, les autres systèmes ne sont pas affectés, et le réseau est encore aptes au travail. Le statut HUB doit être ok, parce que la performance du réseau en dépend.

La topologie en anneau est celle où les ordinateurs sont connectés à un câble qui forme une boucle fermée. Cet exemple n'a pas de bornes libres, et tous les systèmes sont régénérer le signal. Le signal est creux tous les ordinateurs de cette boucle c'est pourquoi lorsque l'un des systèmes décompose le réseau ne fonctionne pas.
Il sont combinés topologies utilisées aujourd'hui, comme: BUS-STAR, RING-STAR.

Les types de câbles
Vous aurez certainement besoin d'un câble, de sorte que les câbles les plus utilisés sont les suivants:

- Les câbles coaxiaux;

- Câbles torsadés;

- Câbles à fibres optiques.

Un câble coaxial (10Base2)

Il s'agit du câble utilisé pour les téléviseurs. Tout le monde doit savoir qui est qui, donc les détails sont inutiles.

Les signaux va d'environ 180 mètres à travers ce câble. En général, ils l'utilisent pour les réseaux de bus. Il a une épaisseur d'environ 6 mm et il est un câble pas cher.

Câble coaxial épais (10Base5)

La différence entre le câble coaxial épais et mince est évident que le diamètre. Dans le cas du câble coaxial mince on peut voir l'épaisseur ne dépasse pas 6 mm. La épaisseur est d'environ 12mm. Il peut être utilisé pour les grands réseaux, il peut connecter des ordinateurs qui sont à une distance d'environ 500 mètres entre les deux. Ce type de câble est généralement utilisé comme câble principal d'un réseau BUS.

Les connecteurs pour câbles coaxiaux sont BNC (British Connecteurs navales). Il existe 3 types de BNC qui sont utilisés pour construire un réseau avec un câble coaxial.
Les besoins de fonctionnement d'un réseau BUS sont les suivants: un connecteur BNC, un T BNC (il se connecte au dispositif de réseau à câble coaxial) et un terminateur pour indiquer une extrémité au réseau.

Câbles torsadés (UTP ou STP) (10BaseT)

Vous ne savez pas qui est le câble torsadée non blindée? Ensuite, vous devez regarder le câble qui relie votre téléphone à votre modem, si vous avez quelque chose comme ça.
Le connecteur de ce câble est RJ-11 et il est utilisé à quatre câbles de fils torsadés. Dans un réseau RJ-45 est utilisé. Ce connecteur contient les connexions pour 8 fils.
Il existe deux types de câbles torsadés:

o paire torsadée non blindée - UTP (câble torsadé)

o Shielded Twisted Pair - STP (câble blindé torsadé)

Le câble UTP est moins cher que le câble STP, qui a un bouclier protecteur qui protège les données transmises par les interférences éventuellement.

Câble à fibre optique

Le dernier type de câble est importante câble de fibre optique, ce qui est le plus cher.
Pourquoi est-il cher? La réponse est évidente une fois que vous verrez ses propriétés.
Câble à fibre optique peut être utilisé sur des distances mètres 2000 sans la nécessité d'un répertoire. Ce câble n'est pas affecté par les interférences et il peut envoyer les données avec plus de 100 Mbps, 1 Gbps ou des vitesses encore.
Un renfort de verre de coeur, et une enveloppe de protection font le câble à fibres optiques.
Juste une fibre ne peut garantir une transmission à double sens, c'est pourquoi un câble à fibre optique est formée par deux fibres.

Qu'en est-il des architectures de réseau?

Deux des architectures les plus importants pour un réseau sont Ethernet et Token Ring.
Ethernet est sans aucun doute l'architecture réseau le plus populaire en ce moment.
Cette architecture utilise la topologie de bus et peut être utilisé pour transmettre des données à 10 Mbps et 100 Mbps, en raison de la BaseXEthernet 100 (ou, plus souvent appelé Fast Ethernet).
Dans cette architecture la topologie la plus souvent utilisée est le BUS, mais nous pouvons utiliser la topologie BUS-STAR.
Cette architecture utilise des câbles coaxiaux et les câbles UTP.

Les vitesses de transfert de données sont regroupées dans quatre normes créées par l'IEEE (Institut représente of Electrical and Electronics Engineers) pour des vitesses supérieures à 10 Mbps et 100 Mbps pour les deux normes.

o 10Base2 se réfère à un réseau Ethernet qui utilise le câble coaxial mince.

o 10Base5 se réfère à un réseau Ethernet qui utilise le câble coaxial épais.

o 10BaseT se réfère à un réseau Ethernet qui utilise des câbles UTP pour connecter les ordinateurs.

o 10BaseFL se réfère à un réseau Ethernet qui utilise un câble à fibre optique.

o 100Base VG - Toute Ethernet LAN.

o 100BaseX Ethernet
Une autre architecture peut être l'architecture Token Ring. Il peut atteindre une vitesse de transfert de données pour environ 16 Mbps. Cette architecture n'est pas si fréquent que l'architecture Ethernet.
Certaines de ses caractéristiques sont les suivantes: RING-STAR topologie, STP ou UTP et 4 à 16 Mbps taux de transfert....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire